Site de l'université de Franche-Comté
section italien 2

Italien en UE Libre (UEL)

À partir de la rentrée 2017, chaque étudiant-e de l'UFC pourra choisir de suivre une UE Libre (UEL) d'italien.

* Qu'est-ce qu'une UEL?

Les UEL sont des enseignements que tous les étudiants inscrits dans un diplôme national de DEUST, licence, licence professionnelle, master et diplôme d’ingénieur (à l’exception des étudiants du CTU) peuvent suivre en plus des UE de leur formation.

Les UEL peuvent avoir des formats variables. Chaque UEL est pilotée par un responsable enseignant.

Une UEL maximum peut être suivie par semestre. Une fois acquise, l’UEL ne peut pas être suivie une nouvelle fois au cours du cursus de l’étudiant.

Les UEL peuvent permettre (cf conditions énoncées dans le tableau des modalités de contrôle des connaissances des UEL) :

- l’octroi d’un bonus de 0.20 points maximum : ce bonus est octroyé sur la moyenne du semestre

- l’attribution de crédits ECTS : ces crédits obtenus au titre de l’UEL sont indépendants et ne peuvent donc pas être utilisés en vue de remplacer des ECTS manquants pour l’obtention d’un diplôme.

 

Lorsque l’UEL prévoit l’octroi d’un bonus, le responsable de l’UEL propose pour chaque étudiant l’attribution d’un bonus de 0.2 points maximum. Ces points bonus sont automatiquement validés par le jury du diplôme. En cas de double cursus, les étudiants concernés précisent lors de leur inscription sur quel diplôme ils souhaitent que les points bonus soient affectés. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à l’attribution des points bonus. Dans ce cas, ils doivent en faire la demande auprès de la scolarité de leur composante dans les 5 jours après l’affichage des résultats.

Les UEL validées apparaissent dans le cadre 6.1 du supplément au diplôme.

En fonction des places disponibles, une sélection peut être opérée sur la base de différents critères : motivation, représentativité des composantes, niveau de pratique ou matériel nécessaire, date de réception de la demande d’inscription etc…

Les modalités de fonctionnement et de contrôle des connaissances des UEL sont précisées dans des tableaux récapitulatifs (mis en ligne à chaque début d’année sur l’ENT).

* ITALIEN en UEL.

Il y a aura 3 UEL d'italien à partir de la rentrée 2017, chacune correspondant à un niveau différent: les cours d'italien niveau 1 et 3 dispensés au semestre de printemps; celui d'italien 2 dispensés au semestre d'automne.

 

Les UEL libres d'italien peuvent être intégrées à tous moment de votre cursus universitaire.